L’usage et la praticité : une salle de bains doit être fonctionnelle. L’utilisation et les habitudes de la famille vont définir les besoins de votre foyer. Les baignoires sont plus que pratiques avec de jeunes enfants, pour les personnes âgées préférez une baignoire à porte ou remplacez votre baignoire par une douche.
L’entretien : La douche, de par ses surfaces vitrées, demande un nettoyage régulier afin de prévenir les traces de calcaire incrustées. Les joints sont également à surveiller pour assurer l’étanchéité. La baignoire est plus rapide à nettoyer mais, selon sa composition, demande un entretien régulier afin d’éviter les taches et les éclats. Aujourd’hui les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour faciliter l’entretien : matériaux dotés de traitement anticalcaire (verre, céramique, acrylique…).
La sécurité : Pour les enfants, la baignoire est une solution adaptée. Pour les personnes âgées et à mobilité réduite le choix de la baignoire à porte permet de réduire les risques de glissades et encadre mieux ses usagers. Ou bien optez pour une douche avec systèmes de maintien et de poignées.
Le budget : pour un produit de gamme équivalente, la douche est plus abordable que la baignoire. La pose est également moins chère. En revanche, la valeur de votre bien augmente avec la présence d’une baignoire dans votre maison, car celles-ci sont symbole d’espace, de bien-être et de famille.
Et si vous n’arrivez toujours pas à choisir, sachez qu’il suffit d’intégrer une colonne de douche dans la baignoire afin de la rendre polyvalente ou d’opter pour un système 2 en 1 !
Contactez-nous